Comment le chatbot optimise l’entonnoir de vente ?

Conversational AI

Le chatbot est un atout pour le secteur du support client mais bien plus encore. Grâce aux progrès récents de l’IA, les cas d’utilisation de chatbot ont considérablement augmenté. Les bots peuvent et ont facilité le secteur des ventes, entre autre, en collectant des données sur les utilisateurs et en qualifiant les prospects. Dans cet article, nous allons démontrer les avantages de l’IA à chaque étape de l’entonnoir des ventes ou plutôt de l’entonnoir des chatbots.

Créer mon chatbot

Qu’est-ce qu’un chatbot ?


Un chatbot est un logiciel conçu pour simuler une conversation avec des utilisateurs humains. Grâce à l’apprentissage automatique et au traitement du langage naturel, les interactions autrefois rudimentaires sont devenues plus avancées grâce aux agents conversationnels intelligents. Il arrive parfois que les utilisateurs ne se rendent pas compte qu’ils ne parlent pas avec un humain.

Qu’est-ce qu’un entonnoir de vente ?


L’entonnoir de vente représente le parcours de l’acheteur. Ce processus commence au moment où un prospect atteint la page d’accueil du site d’une entreprise et se termine lorsqu’il prend la décision d’acheter le produit ou le service. L’entonnoir de vente se compose de quatre phases : sensibilisation, intérêt, décision et action.

Ces étapes sont simples en théorie, mais faire passer des clients potentiels du début à la fin de l’entonnoir n’est pas une mince affaire. Mais avec l’aide de l’IA, le processus peut être optimisé.

Sensibilisation

La sensibilisation est le premier stade de l’entonnoir des ventes, lorsque le prospect rencontre le produit ou le service pour la première fois. Lorsque le client apprend que le produit ou le service existe, le processus de l’entonnoir de vente commence. Les clients potentiels peuvent prendre conscience de l’existence du produit ou du service par le biais de divers canaux tels que de médias sociaux, le courrier électronique, la publicité ou encore le chatbot. Ces plateformes conduisent ensuite les consommateurs vers la page d’accueil du produit.

Cela peut sembler un avantage mineur, mais bâtir une relation entre l’entreprise et les prospects est la clé pour les faire passer dans l’entonnoir de vente. Les agents intelligents peuvent être programmés pour attendre un certain temps avant d’entrer en contact avec le visiteur. La configuration du comportement permet aussi de personnaliser l’interaction en fonction de la page sur laquelle le prospect se trouve, de ce qu’il a recherché, etc.

Intérêt

L’étape suivante de l’entonnoir commence lorsque le prospect potentiel commence à rechercher des informations supplémentaires et montre de l’intérêt pour le produit ou le service proposé.
À ce stade, le chatbot a pour mission d’informer le prospect, de répondre aux questions les plus fréquemment posées et de répondre immédiatement à toute une série d’autres demandes. Si l’agent intelligent n’est pas en mesure de fournir une réponse, le prospect sera alors mis en relation avec une personne du service client. La communication avec le chatbot via le site web fournit des réponses rapides et ne demande pas beaucoup de temps au client, contrairement à un appel téléphonique ou à la rédaction d’un courriel. Un retard d’information peut affecter négativement la décision d’achat d’un client potentiel.
Grâce à l’analyse des clients, les agents conversationnels ont la possibilité de suggérer d’autres produits ou services en fonction des pages précédemment visitées et des besoins du client. Ils peuvent avoir des centaines ou des milliers de conversations simultanément, 24/24h, sans effort ni coût supplémentaire.

Décision

Le prospect passe à l’étape suivante de l’entonnoir lors de la décision d’achat.
Le chabot peut envoyer au prospect des publicités et des informations supplémentaires basées sur des conversations antérieures. La génération de leads est une étape cruciale du processus de vente, mais elle peut être difficile et prendre du temps. Le chatbot collecte des données précieuses sur le comportement des consommateurs, ce qui aide l’équipe en direct à cibler le consommateur d’une manière qui le mènera à la dernière étape de l’entonnoir de vente. L’équipe de vente dispose alors d’un panel pré-formulé de leads qualifiés, tous au stade de la décision. L’utilisation de l’IA permet à l’entreprise d’économiser du temps et des ressources tout en convertissant les prospects en revenu.

Action

L’achat représente la dernière étape de l’entonnoir. À ce stade, un agent en chair et en os prend généralement le relais pour mener à bien la vente. Mais plus récemment, les agents intelligents ont également réussi à mener à bien ce processus. C’est particulièrement vrai pour le chatbot de commerce en ligne et de voyage.

La vente est peut-être terminée, mais l’objectif ultime est d’inciter les clients potentiels à revenir pour des affaires futures. Les données recueillies précédemment par le chatbot sont essentielles pour obtenir des informations internes et pour inciter les clients à revenir vers le produit ou le service. Un chatbot peut envoyer des suivis programmés sur la base des données stockées. Ces informations peuvent ensuite être utilisées pour recibler l’utilisateur et ainsi augmenter les chances d’en faire un client fidèle.

Le pouvoir des données

Les données stockées à partir des achats et du comportement des consommateurs peuvent être utilisées pour améliorer les produits de l’entreprise. Les entreprises n’ont plus besoin de compter sur les sondages pour collecter les données des consommateurs. En effet, un chatbot recueille des informations grâce à la conversation naturelle, aux clics des utilisateurs et aux visites de pages.
L’agent intelligent programmé pour la vente peut segmenter les consommateurs en fonction de leur comportement et des données analytiques. Il applique ensuite des scripts et des campagnes spécifiques en fonction de l’utilisateur. Grâce à ces données collectées, le chatbot peut savoir ce que l’utilisateur veut ou ce dont il a besoin avant lui. Cette fonction est optimale pour faire progresser les individus dans l’entonnoir des ventes.

Ce qu’il faut retenir

De la génération de leads à la construction de relations avec les clients, en passant par la réponse aux FAQ et la qualification des leads, le chatbot s’est avéré être un atout à chaque étape de l’entonnoir de vente. En intégrant un chatbot dans le processus de vente de votre entreprise, vous fournirez un support client immédiat et disponible 24h/24 et 7j/7. Les entreprises de tout domaine et ou industrie peuvent en bénéficier pour maîtriser l’entonnoir des ventes et améliorer leurs résultats.

Arrêtez d’envoyer des e-mails ou de vous fier à d’anciennes données et construisez votre propre chatbot. Vous êtes intéressé par la création d’un bot mais vous n’avez aucune expérience en matière de codage ? Réservez une démonstration avec nous et parlons de votre projet de chatbot.

Créer mon chatbot

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires