L’utilité d’un blog en référencement et marketing

Réferencement, SEO

Le blog est de plus en plus à la mode pour une entreprise qui veut avoir une visibilité sur le net. C’est une très bonne chose, car avoir un blog présente quelques avantages SEO et marketing.

Stratégie  de contenu

Un blog est une bonne chose pour pouvoir caser des requêtes longue traine. A ce sujet je vous renvoie sur l’article de SEOMIX expliquant le concept de la longue traîne. Là où, vous serez limité en termes de contenu sur les pages de votre site vitrine vous pourrez vous libérer de ces contraintes sur vos articles de blog. Vos articles  de blog vous permettront de jouer avec un plus grand nombre de mots clés pour ceux qui ne peuvent pas créer beaucoup de contenu sur leur site.

Netlinking et linkbaiting :

Récolter des backlinks avec un blog peut être plus facile qu’avec un site vitrine. Lorsque vous écrivez des articles intéressant d’autres vous citeront. Pour faire du linkbaiting c’est plus facile avec des articles de blogs qu’avec les pages d’un site vitrine.

Autre solution, vos articles font un buzz ou polémique, vous récoltez beaucoup plus facilement des backlinks qu’en disant que vous êtes le plus beau et le plus fort sur la home de votre site vitrine, ainsi que des tweet ou like and co.

Un blog peut également servir de plateforme pour faire du netlinking sur son site vitrine, insérer des beaux backlinks dans vos articles. Ce n’est pas la seule solution, on peut très bien faire du netlinking sans blog.

D’une manière générale dès que l’on arrive à créer un contenu neutre apportant de la valeur, des conseils, il sera beaucoup plus facile de le partager. Le blog n’est pas la seule solution, j’y reviendrai dans un autre article.

Au-delà du contenu, sur un blog les gens voient un visage humain, celui du blogueur. On a toujours plus envie de faire un backlinks à une personne physique qu’à une entreprise sans visage.

Avec un blog vous pourrez communiquer, nouer des relations beaucoup plus facilement qu’avec votre site vitrine car un blog permet de communiquer plus facilement de façon officieuse.

Si le contenu de votre blog est intéressant vous pourrez finir en blogroll ou ailleurs, chose plus difficile à faire avec un site vitrine (même si je n’accorde pas un grand intérêt aux liens en blogroll).

Marketing et storytelling

Au travers d’articles l’entreprise peut montrer ses valeurs, ses histoires, sa personnalité . Ce support est idéal pour mettre en valeur les points forts de l’entreprise, son expertise, sa personnalité. Là où sur un site vitrine il est compliqué de mettre en amont certains arguments, avec des articles vous pouvez faire passer des messages avec parfois plus de force.

Démontrer son expertise

Grâce à des articles techniques ou de fond vous pourrez montrer votre niveau d’expertise. Sur votre site vitrine vous pourrez dire que vous êtes un expert, sur votre blog vous pourrez le démontrer. Bien évidemment sur votre site vitrine, votre expérience, vos références ne sont pas du vent pour autant.

Si votre blog fonctionne, vous pourrez constituer une communauté tout autour de votre blog qui vous donnera une plus grande crédibilité.  Le blog  est un support intéressant pour faire du storytelling. Au travers de vos articles vous pourrez racontez vos histoires et les faire vivre. Une communication transparente très efficace. Montrer un visage humain qu’il est difficile de dévoiler sur un site vitrine.

Ce modèle fonctionne également pour une personne qui souhaite faire du personal branding.

Proche de vos clients :

Ce n’est pas le seul endroit où vous pouvez le faire, mais le blog permet de se rapprocher de vos clients.

Wizishop et son blog est un très bon exemple. Chaque jour, ils publient un conseil e-commerce, des infos. Ce conseil fait d’eux des experts dans leur domaine face aux prospects et pour les clients c’est un plus bien sympathique. Ils partagent de l’info neutre et gratuite, les gens apprécient et partagent. Ils publient également des interviews de portraits de e-commerçants ayant réussis avec leur solution. Quoi de mieux pour la crédibilité.

Faites participer les clients :

Ce n’est pas toujours possible, mais lorsque vous avez une image de marque suffisamment forte vous pouvez demander à vos clients d’écrire pour vous. Lorsque les clients aiment une marque et partage la même vision que celle-ci, ils n’hésitent pas à l’exprimer. Interviews, retours d’expérience, tests de produits, les clients peuvent également participer.

0 commentaires

Articles similaires