Encodage d’une URL : ce qu’il faut savoir pour le SEO

Réferencement, SEO

Vous travaillez actuellement sur la construction des URL de votre futur site ? Ces URL incluront-elles des caractères spéciaux ?
Prenez donc quelques minutes pour lire notre article et ainsi éviter tout risque lié à la présence des caractères spéciaux et à l’encodage des URL pour le SEO.
Si vous rencontrez déjà des problèmes liés à l’encodage des URL, cet article vous aidera aussi.


URL et encodage, de quoi parle-t-on ?

“%20”, “%2B”… il arrive de tomber sur ce type d’encodage au sein d’une URL : c’est le principe de l’encodage pourcent (ou percent-encoding en anglais).

Lorsque le caractère spécial utilisé dans l’URL n’appartient pas au référentiel ASCII, ce dernier est alors encodé et remplacé par le signe “%” suivi de deux chiffres, correspondant à sa valeur en hexadécimal.

Un cas très fréquent : la présence d’un espace dans l’URL qui génère un “%20” à la place, vous l’avez forcément déjà aperçu.


Pourquoi utiliser des caractères spéciaux dans nos URL ?

En SEO, il peut être parfois intéressant d’employer des caractères spéciaux pour séparer plusieurs valeurs et arriver à l’architecture voulue de vos URL. C’est notamment le cas des sites contenant un moteur à facettes.

Pour plus de clarté, voici quelques exemples :

  • Pour des critères de recherche gérés en query string, il se peut que l’utilisateur en choisisse plusieurs dans le cadre de sa recherche. Dans ce cas, les différents critères affichés dans l’URL seront séparés par un “&”.
    (par exemple : “?equipement=cuisine&disponibilite=2022”)

  • Pour un critère de recherche géré dans un slug, il se peut que l’utilisateur choisisse plusieurs valeurs de ce critère dans le cadre de sa recherche. Dans ce cas, les différentes valeurs affichées pourront être séparées par une virgule.
    (par exemple : “/annonces-immobilieres/investissement/appartement,maison/”)

Les effets indésirables d’une URL mal encodée

Attention toutefois, encoder une URL sans une bonne connaissance des principes de l’encodage peut porter préjudice en SEO. On vous explique pourquoi.


1. Renvoi d’une page erronée

Dans le cas d’un caractère dit “réservé” (plus de détails dans la partie suivante) comme le signe “+”, le fait de l’encoder ou non va changer dans la majorité des cas l’interprétation et ainsi le résultat qui sera envoyé. Prenons un cas très concret sur Google Search.


Exemple 1 : https://www.google.com/search?q=1+1
Ici le caractère spécial “+” n’est pas encodé et Google va donc l’interpréter comme étant un espace, comme on peut le constater ci-dessous :


Exemple 2 : https://www.google.com/search?q=1%2B1
Ici le même caractère spécial a été encodé (remplacement du “+” par “%2B”) et Google va cette fois l’interpréter comme un véritable signe “+”, comme le montre la présence du Quick Answer Box dans la SERP ci-dessous :


Il en est de même pour votre site Web : une cohabitation d’URL avec et sans encodage des caractères réservés peut générer des pages d’erreurs ou des pages dont l’information ne correspond pas à la demande de l’utilisateur.


2. Duplication de page

Dans d’autres cas, un encodage de l’URL mal employé peut présenter un risque de duplicate content, Google considérant qu’il s’agit de deux URL distinctes.


Encoder une URL : les bonnes pratiques


Distinguer les caractères “réservés” et “non réservés”

Comme évoqué précédemment, la notion de “caractère réservé / caractère non réservé” est essentielle à la mise en place des bonnes pratiques SEO.

  • Pour un caractère réservé, le fait de l’encoder ou non va influencer l’interprétation de l’URL par une grande partie des applications. Encodez donc le caractère réservé que si vous en maîtrisez la finalité !

  • Pour un caractère non réservé, le fait de l’encoder ou non n’a aucune importance dans l’interprétation de l’URL. En effet, ils seront toujours considérés comme étant la même ressource.

Maintenant que le principe est maîtrisé, voici la liste des caractères réservés et non réservés :

Caractère réservéEncodage-pourcent
!%21
#%23
$%24
&%26
%27
(%28
)%29
*%2A
+%2B
,%2C
/%2F
:%3A
;%3B
=%3D
?%3F
@%40
[%5B
]%5D

Caractère non réservéEncodage-pourcent
%2D
.%2E
_%5F
~%7E

Besoin d’un accompagnement SEO ?

Vous ressentez le besoin d’être aidé(e) dans le cadre d’un projet d’envergure ou d’un accompagnement plus ou moins long terme sur la stratégie SEO de votre site Web ?
Contactez-nous !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires