Étude sémantique : l’univers des fleurs

fleurs

Rose, lys, tulipe, pivoine, muguet… en bouquet, en composition, en gerbe, en couronne… Les fleurs sont très recherchées pour se faire plaisir, montrer une attention particulière ou encore marquer le coup. Mais comment faire, lorsqu’on a une boutique de fleurs, pour se démarquer des autres ?
C’est que ce que nous allons étudier en partie dans cette étude générique sur l’univers des fleurs.

Vue d’ensemble de l’étude : 

  • L’étude a été réalisée en février 2021
  • L’étude porte sur un échantillon de 2639 mots clés
  • Cet échantillon représente 2 371 200 recherches mensuelles
  • Les recherches associées aux marques ont été supprimées

Le graphique ci-dessous représente l’ensemble de l’univers des fleurs. Chaque point représente une requête, et sa taille indique le volume de recherche associé.

Quelles sont les intentions de recherches liées aux fleurs ?

On remarque quelques grandes caractéristiques de recherches :

  • différents types de fleurs : rose, pivoine, tulipe, fleur de lys…
  • attributs : bouquet, composition, gerbe, couronne…
  • magasins de fleurs : fleuriste, magasin de fleurs, fleuriste Paris…
  • livraison : livraison fleurs, envoyer des fleurs, livrer des fleurs…
  • occasions d’acheter ou d’offrir des fleurs : anniversaire, enterrement, saint-valentin, mariage…
  • couleur : rouge, rose, bleu, blanc…
  • signification des fleurs

Chaque cluster est à prendre en compte afin d’être le plus visible. Même si certaines requêtes ont un volume de recherche moindre, elles permettent de se démarquer par rapport aux autres sites.

Contactez-nous pour une étude personnalisée

Quels acteurs sont les plus visibles ?

Sur l’intégralité de l’étude, ce sont 3 grandes enseignes de fleurs qui sont les plus visibles. Interflora, qui obtient presque 16% de visibilité sur les positions 1 à 3 de Google, dispose donc de bonnes positions sur la plupart des mots clés présents dans l’étude.

Lorsqu’on approfondit un peu plus notre analyse, on remarque que le cluster « fleuriste » a un poids important avec 686 640 recherches mensuelles, ce qui représente un des plus gros volumes de recherche de l’étude. Lorsqu’on est fleuriste et que l’on possède une boutique, le côté local est primordial.
Regardons de plus près les recherches liées au cluster « fleuriste », les internautes recherchent plusieurs choses, notamment :

  • « fleuriste » : 36 8000 recherches mensuelles
  • « fleuriste ouvert » : 14 800 recherches mensuelles
  • « fleuriste ouvert dimanche » : 1 900 recherches mensuelles
  • « fleuriste autour de moi » : 2 900 recherches mensuelles
  • « fleuriste a proximité » : 3 600 recherches mensuelles
  • « fleuriste Lille » : 3 600 recherches mensuelles

La notion de SEO local est très importante dans l’univers des fleurs et touche chaque enseigne qui possède un ou plusieurs points de vente afin que les clients et futurs clients puissent trouver facilement votre établissement.

La présence des Pages Jaunes sur les sites les plus visibles de notre étude appuie bien l’importance de la recherche locale.

Le SEO local, un axe majeur pour les fleuristes

Depuis plusieurs années, nous vivons dans un univers ultra connecté, nous ne sortons plus sans notre Smartphone. Nous sommes dans l’instantané.

Dans le cas de notre thématique sur les fleurs, l’utilisateur recherche quel fleuriste, situé près de chez lui, de son bureau ou tout simplement sur son chemin, est ouvert à un instant T. Ayons bien en tête qu’une personne qui se déplace pour un produit conduit généralement à un acte d’achat.

Le SEO local est primordial pour les enseignes disposant d’une ou plusieurs boutiques. Il permet de positionner favorablement un site ou des renseignements pratiques relatifs à un point de vente sur les pages de résultats d’un moteur de recherche répondant à une requête locale.

C’est un levier phare en terme de visibilité que peuvent s’approprier toutes les entreprises dont la clientèle est située dans une zone géographique définie.

Pourquoi Interflora est-il meilleur que les autres ?

Interflora a créé une page « annuaire » dédiée listant tous les départements et villes principales de manière cliquable.

Sur chaque page dédiée, il y a un contenu important et très enrichi avec des mots clés contextualisés, notamment :

  • un titre incluant les critères géographiques,
  • une description localisée,
  • la présentation du département et/ou ville,
  • des occasions d’acheter des fleurs en lien avec l’actualité (fête des grand mère, Saint-Valentin…) et en lien avec le quotidien (anniversaire, deuil…),
  • des suggestions de bouquets de fleurs,
  • des liens vers les fleuristes présents dans le département et/ou ville.

Cette approche est particulièrement bien appréciée par les moteurs de recherche car il y a un contenu très conséquent en lien avec la localité et l’actualité.

Après les points de ventes, si on regarde du côté de la livraison ?

Certains se déplacent pour acheter les fleurs, d’autres restent au chaud chez eux et recherchent plutôt à faire plaisir en livrant les fleurs !
Regardons maintenant le cluster « livraison » qui couvre 177 000 recherches mensuelles.

Si on regarde de plus près le cluster « livraison », les trois enseignes les plus visibles sur l’univers des fleurs en général se différencient un peu plus lorsqu’on regarde ce cluster. Aquarelle couvre beaucoup plus de mots clés qu’Interflora et Florajet.

Le cluster « livraison » comprend notamment le mot clé « livraison fleurs pas cher » avec 6600 recherches mensuelles, « livraison fleurs à domicile » avec 2900 recherches mensuelles. Les notions de tarif et d’endroit de livraison ne sont pas à négliger.

Aquarelle a mis en avant de manière très claire sur chaque page de livraison par ville, les tarifs de livraison.

Ainsi, les différents modes de livraison ainsi que les tarifs doivent être clairement identifiables sur les sites des enseignes de fleurs. De même, la rubrique livraison doit être renseignée sur Google My Business.

Se concentrer sur le SEO local

  • le SEO local c’est quoi ? C’est la capacité de répondre à une recherche incluant une situation géographique (ex. fleuriste autour de moi, fleuriste Paris 17). C’est la clé pour attirer les clients à proximité de votre boutique.
  • Localiser votre point de vente. Il existe deux manières, pour un internaute, de rechercher un point de vente :
    • en faisant une requête sans spécification géographique qui est reliée à la position géographique (ex. fleuriste autour de moi)
    • en faisant une requête avec un critère géographique (ex. fleuriste Lille)

Votre point de vente doit être correctement et précisément renseigné dans Google. Il ne faut pas négliger le titre et la méta-description de vos pages « boutiques » qui doivent clairement stipuler la localité.
Il est de même primordial de renseigner l’intégralité des champs de votre fiche Google My Business, même les champs facultatifs. Bien entendu, les horaires et jours de fermetures exceptionnels, la zone de chalandise (nommée « zone desservie » sur Google My Business ») entre autres, sont à ne pas oublier pour gagner en visibilité.

  • Travailler avec précision sur la description de chaque point de vente avec des détails précis sur la situation, tarifs, mode de livraison, types de produits principaux… Pour les enseignes qui ont plusieurs points de vente, il est nécessaire de prévoir une page par point de vente.
  • Inciter les clients à laisser un avis pour gagner en réputation concernant vos points de vente. En effet, les moteurs de recherche prennent en compte l’e-réputation de chaque site pour les référencer. Il est important de faire attention aux commentaires laissés par les clients. Répondez à chaque avis (positif et négatif) de votre boutique en y intégrant au moins un mot clé , il est essentiel de négliger aucun avis.
  • Etre présent dans les annuaires & sur les applications : cela parait logique, mais parfois tellement logique qu’on en oublie l’essentiel ! Etre présent sur les Pages Jaunes bien entendu mais il existe aussi d’autres annuaires sur le web (118 000, 118 218…) et sur des applications (Waze, Tom Tom,…) qui permettent de vous offrir une visibilité et un lien vers votre site.
  • Etre cohérent dans les informations entre votre fiche Google My Business, votre site web ainsi que les différentes plateformes sur lesquelles vous êtes référencés. Il est primordial d’avoir une uniformisation de vos informations. En effet, si Google remarque qu’il y a un écosystème complet avec plusieurs sources différentes qui reprennent les informations locales, plus il vous trouvera cohérent.

Clustaar propose de vous aider dans vos choix stratégiques et de vous accompagner sur les questions spécifiques en lien avec votre marché, vos concurrents, les attentes des consommateurs, ou bien l’optimisation de votre stratégie d’acquisition.

Contactez-nous pour un accompagnement personnalisé

Articles similaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *