Étude sémantique : le marché de la literie

Le marché de la literie est très porteur et concurrentiel avec plusieurs problématiques en matière de référencement. C’est un marché riche en challenges et par conséquent très enrichissant en matière de travail SEO.
Cette étude sur la literie est très générique et permet d’exposer quelques grands chantiers à réaliser en matière de référencement pour un site e-commerce de ce secteur. Il est tout à fait possible de se focaliser sur une particularité de votre marché ou une marque précise.

Contactez-nous pour une étude propre à votre site

Vue d’ensemble de l’étude : 

  • L’étude a été réalisée à partir de 4042 mots clés
  • Elle a été concrétisée en mars 2021
  • L’échantillon de mots clés représente 3 602 680 recherches mensuelles
  • Toutes les requêtes associées aux marques ont été supprimées

Le graph ci-après représente l’intégralité du marché de la literie. Chaque point représente une requête, et sa taille indique le volume de recherche associé.

Intentions de recherches liées à la literie ?

On remarque quelques grandes caractéristiques de recherches :

  • produit : lit, matelas, taie d’oreiller…
  • mobilier : lit, canapé bz, sommier…
  • linge de lit : parure, drap housse, protège matelas…
  • dimensions : 140×190, 200×200, 90×190…
  • matière : bois, plume, latex…
  • caractéristiques : mémoire de forme, à lattes, superposé…
  • genre : adulte, enfant
  • retail : magasin de literie, magasin de matelas, achat literie grenoble…
  • saison : été, hiver
  • accessoire : tête de lit, pied de lit, coffre…
  • couleur : blanc, bleu, noir…
  • type de lit : gigogne, électrique, superposé…

Au premier abord, on constate la variété des requêtes tapées par les internautes dans l’univers de la literie. Beaucoup de ces dernières sont assez précises : nom du produit + caractéristique + dimension + matière. Les produits sont pour une majeure partie des recherches recherchées avec précision.
On voit comme premiers constats pour les sites du marché de la literie de bien sectoriser les différentes caractéristiques de chaque produit et de travailler sur la moyenne & longue traîne.

Parmi les différents produits de ce marché, le lit est le plus recherché avec 30% de volume de recherches mensuelles, suivi de près par le matelas avec 25%. Parmi les autres produits, il y a entre autre le clic clac avec 5%, les oreillers avec 3% suivi de bien d’autres produits en lien avec ce marché comme les accessoires de lit, le linge de lit…

Contactez-nous pour une étude personnalisée

Quels acteurs sont les plus visibles ?

visibilité acteurs de literie sur ur les moteurs de recherche

But domine le marché de la literie avec presque 25% de visibilité. L’enseigne dispose de très bonnes positions sur la plupart des mots clés de l’étude, suivie par Conforama et Cdiscount. Le top 3 n’est pas très étonnant, ces sites aux produits très nombreux et variés disposent de plusieurs milliers de pages.

A la suite du top 3, on retrouve des sites plus spécialisés sur le marché de la literie comme la Maison de la Literie ou la Compagnie du Lit. Cependant, il est surprenant que ces sites spécialistes sur ce marché couvrent moins de 5% des mots clés de l’étude et sont donc loin d’être leader.

Qu’arrive-t-il si on se concentre sur un produit spécifique ?

cluster-matelas

Concentrons-nous sur le produit « lit » qui est le produit le plus recherché (1 002 490 recherches mensuelles) dans l’univers de la literie, on remarque avec grande surprise que les enseignes spécialisées notamment la Compagnie du Lit ou la Maison de la Literie sont très peu visibles pourtant la literie est leur marché cible.

Regardons maintenant ce qui en ressort si on se concentre sur le produit “matelas” (822 960 recherches mensuelles). Le top 3 reste le même, cependant les enseignes spécialistes de la literie sont plus présentes et travaillent plus sur les mots clés liés à ce produit. Il reste tout de même du chemin à parcourir pour être plus visible. Comment faire pour être mieux positionné ? 

Longue traine contre courte traine

Il est difficile de rivaliser avec des gros sites tels que But ou Cdiscount dans un premier temps car ces sites ont des gros volumes et sont positionnés sur des mots clés génériques.

Cependant, il semble important de se focaliser sur des requêtes moins exploitées qui peuvent apporter du trafic, notamment “ensemble literie” (1600 recherches mensuelles), “canapé lit couchage quotidien” (1600 recherches mensuelles) ou encore :

  • couette pour lit 140×190 1000 recherches mensuelles
  • tête de lit bois blanc 1000 recherches mensuelles
  • drap housse 2 personnes 880 recherches mensuelles
  • traversin mémoire de forme 880 recherches mensuelles
  • couette lit 1 personne 880 recherches mensuelles
  • lit sommier tapissier 590 recherches mensuelles

Ces requêtes sont moins importantes certes mais elles apportent tout de même du trafic sur votre site.

Bien hiérarchiser son site : un enjeu majeur

Les moteurs de recherches apprécient particulièrement les sites bien architecturés. Pour résumer schématiquement : un produit spécifique = une page dédiée avec une url compréhensible et courte.
Il est important d’apporter aux moteurs de recherches un site clair avec une architecture concise, lisible et catégorisée.

Pour cela, il faudra utiliser un moteur à facettes (retrouvez notre article détaillé sur le sujet). L’identification des catégories est indispensable au préalable afin d’être certain de répondre aux intentions de recherches des utilisateurs : dimensions, matières, prix, marques…

La catégorisation du contenu de votre site web permet à l’utilisateur de trouver facilement ce qu’il recherche et aux robots des moteurs de recherches de crawler plus facilement vos pages afin de vous rendre plus visible.
Il faut toujours avoir en tête que lorsqu’un utilisateur recherche un produit, il a le souhait de le consommer et plus il est guidé facilement sur votre site, plus vous transformerez son souhait en achat.

Ne pas négliger le contenu des pages catégories

Une page catégorie doit être riche en contenu. Beaucoup de sites négligent le descriptif de ces pages alors qu’en réalité c’est une source riche pour être plus visible sur les moteurs de recherches.

Voici notamment quelques points à ne pas oublier en créant vos pages catégories :

  • la description : rédiger une description claire et concise d’une centaine de mots en début de page. Dès les premiers mots, l’utilisateur doit être capable de comprendre dans quelle catégorie il se trouve. Les mots clés principaux doivent être présents dès les premières lignes.
    Une description plus longue pourra être rédigée en bas de page.
  • l’URL : l’url de vos pages catégories doit résumer les filtres. Utilisez des mots directs et évitez les articles. Avec l’url, l’utilisateur et les robots des moteurs de recherche doivent comprendre ce qu’ils trouvent sur la page en question.
  • Maillage interne : profitez de votre page catégorie pour faire des liens internes sur des pages de promotion par exemple afin de donner plus de visibilité à certains produits.

Contactez-nous pour des conseils SEO personnalisés

Nous avons exposé ici quelques chantiers primordiaux à réaliser en matière de référencement pour être plus visibles sur le marché de la literie. D’autres sujets sont également à travailler selon votre cas et votre positionnement. Bien entendu, il est difficile de s’attaquer au premier abord aux sites à très forts volumes cependant, il est important de travailler sur des mots clés plus spécifiques pour apporter du trafic à votre site.

Clustaar propose de vous aider dans vos choix stratégiques et de vous accompagner sur les questions spécifiques en lien avec votre marché, vos concurrents, les attentes des consommateurs, ou bien l’optimisation de votre stratégie d’acquisition.

Articles similaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *