Étude et article réalisés par Marjolaine Didier.
Balise de données structurées Speakable, définition et mise en place
De nombreuses personnes utilisent déjà les assistants personnels vocaux de leur mobile ou des assistants domestiques comme Google Home. D’ici 2020, 50% des recherches seront vocales (étude ComScore – 2016) et 30% des sessions de navigation sur le web se feront sans écran (étude Gartner – 2016).
L’enjeu est fort pour le SEO car, sans écran, une seule réponse est donnée à l’utilisateur (voir aussi : notre article sur la position zéro).
La balise schema.org Speakable nous offre la possibilité de délimiter les contenus textes les plus pertinents pour une réponse vocale.
BALISE SPEAKABLE, A QUOI SERT-ELLE EXACTEMENT ?
Exemples de demandes en recherche vocale qui peuvent déclencher le « speakable » avec Google Assistant :
- « What’s the latest news about… ? »
- « What’s the latest on… ? »
- « Play news about… »
Pour le moment, cette propriété n’est utilisable qu’aux Etats-Unis sur des appareils Google Home paramétrés en anglais et pour les sites dont le contenu est en anglais. Mais ce n’est qu’une question de temps pour que Google lance cette pratique en France.
Le moteur de recherche explique dans sa documentation que l’objectif de cette balise est de résumer les points clés de votre article d’actualité en 2 ou 3 phrases (20 à 30 secondes de lecture).
Par ailleurs, la documentation officielle schema.org indique que ce balisage serait destiné à n’importe quel texte tant qu’il est particulièrement “speakable”. L’usage de cette balise pourrait donc évoluer pour être adoptée en dehors des articles d’actualité.
Bien que l’usage de cette balise soit aujourd’hui limité aux utilisateurs Américains et aux contenus en anglais ; certains sites média français s’y mettent déjà !
C’est le cas de 20minutes.fr :
COMMENT IMPLÉMENTER LA PROPRIÉTÉ SPEAKABLE ?
Le pré requis pour pouvoir bénéficier de la balise de données structurées « speakable » est d’être accepté dans Google News.
Il vous faut ensuite ajouter la balise schema.org speakable sur vos pages et préciser via les propriétés de la balise quelles sont les phrases particulièrement « text-to-speech ».
Le “@type” sera toujours « SpeakableSpecification », mais la propriété suivante peut être un « cssSelector » ou un « xpath ».
- Exemple 1 avec une propriété xpath (JSON-LD) :
{
« @context »: « http://schema.org/« ,
« @type »: « WebPage »,
« name »: « Quick Brown Fox »,
« speakable »:
{
« @type »: « SpeakableSpecification »,
« xpath »: [
« /html/head/title »,
« /html/head/meta[@name=’description’]/@content »
] },
« url »: « http://www.quickbrownfox_example.com/quick-brown-fox »
}
Source : https://developers.google.com/search/docs/data-types/speakable
- Exemple 2 avec une propriété cssSelector (JSON-LD) :
{
« @context »: « http://schema.org/« ,
« @type »: « WebPage »,
« name »: « Jane Doe’s homepage »,
« speakable »:
{
« @type »: « SpeakableSpecification »,
« cssSelector »: [« headline », « summary »] },
« url »: « http://www.janedoe.com »
}
Source : https://pending.schema.org/speakable
Dernières astuces :
- N’utilisez pas la propriété Speakable pour le contenu qui n’a pas de sens sans un écran (cela semble évident dit comme cela mais certains textes n’ont pas de valeur si l’on ne peut pas voir l’image, la vidéo ou encore le graphique associé).
- Privilégiez les phrases courtes et simples pour que Google Assistant puisse avoir une lecture fluide.
0 commentaires