One Clic devient agence certifiée A/B Tasty : A nous l'A/B testing !

One Clic, agence certifiée AB tasty

Nous rajoutons une corde à notre arc dans le domaine du web marketing, et tout particulièrement dans la web conversion.

Depuis septembre 2014, plusieurs membres de notre équipe ont passé avec succès les tests de certification de la société AB tasty, spécialisée dans le A/B testing.

Le A/B testing : une méthode démocratique pour optimiser votre site

L’A/B testing est une méthode émergente dont le but est de valider les évolutions graphiques de votre site en analysant en temps réel l’effet sur le comportement des internautes. L’objectif étant bien entendu d’augmenter les taux de conversion (c’est à dire le nombre d’internautes qui achètent un produit, remplissent un formulaire…) sur son site web.

Comment ça marche ?

La marche à suivre est la suivante :

1- Mettre en place plusieurs versions des pages que vous souhaitez améliorer

2- Les servir aléatoirement aux internautes pendant une période donnée : de manière schématique, on sépare le flux d’internautes en 2, et on présente à chaque partie une version différente de la même page.

3- Mesurer les résultats : si une version est plus performante que l’autre, alors on peut la déployer sur l’ensemble du site.

Comment ?

– La possibilité la plus simple est de déployer un logiciel d’A/B testing. Vous l’aurez compris, nous utilisons le plus souvent A/B Tasty.

– En utilisant l’éditeur WYSIWYG pour créer vos pages de test

– En laisser le logiciel faire et les internautes décider

Quels sont les indicateurs ?

Les internautes vont venir sur votre site et se comporter différemment selon les versions des pages. Selon vos KPI, le logiciel vous dira quand vous avez eu assez de trafic sur les différentes versions de pages, et lesquelles remplissent le mieux les objectifs fixés.

Avantages :

– Finies les réunions interminables pour décider de la bonne couleur pour le bouton de validation. Vos utilisateurs vont choisir eux-même !

– Ne sachant pas qu’une expérience est en cours, ils vont réagir naturellement, de manière positive ou de manière négative, aux stimuli que vous allez leur donner : vos différentes versions de page. Ils vous livreront ainsi leur vérité sur la « bonne page », la version qui fonctionne pour eux.

– Une fois la page validée par les résultats du test, votre équipe technique ne sera sollicitée qu’une seule fois. Elle intégrera la version définitive de la page à modifier, libérant du temps pour d’autres projets.

– Bien mis en œuvre, l’A/B testing n’a aucun impact sur votre référencement naturel, car rien n’est mis dans le HTML de la page. Vos tests laisseront intact votre positionnement, un argument de plus pour multiplier les tests sans crainte.

Alors si vous êtes intéressés et que vous cherchez une agence A/B testing pour vous accompagner, contactez-nous !

 

Auteur Maxime Legendre

COO @ Clustaar, Consultant SEO, Manager Technique, Couteau Suisse.

Plus d'articles par Maxime Legendre

Laisser une réponse