Analyse de logs SEO : pour qui, pour quoi, comment ?

Par 23 février 2016Référencement

Samedi dernier, j’avais le plaisir de me rendre à Nantes pour le 5e SEO Campus Nantes, et une intervention sur l’analyse des logs serveur pour le SEO.
Je tiens à remercier Guillaume Degré et Aurélien Delefosse pour l’invitation.

L’analyse de logs est un sujet de plus en plus évoqué dans le petit monde du référencement naturel. L’arrivée d’outils grand public popularise une technique pourtant utilisée par certains experts depuis plusieurs années.
Il s’agit en fait de tirer des logs serveur des informations sur le comportement des robots des moteurs de recherche, et des internautes.
Les serveurs web, ces logiciels comme Apache qui permettent de passer de scripts et de bases de données à des pages HTML qui seront affichées chez vos visiteurs, enregistrent en effet dans des fichiers l’intégralité des requêtes qu’ils reçoivent. Ces journaux deviennent une mine d’informations sur le comportement des visiteurs de votre site, qu’il s’agisse d’internautes ou de robots.

Traditionnellement on adresse plutôt ce type d’analyse aux sites volumineux, qui comptent au moins quelques centaines de milliers de pages. Pourtant, même sur un site de taille plus modeste, l’analyse de logs regorge la plupart du temps d’enseignements et de pistes d’optimisation.

Si le sujet vous intéresse, jetez un oeil à la présentation, où vous trouverez des explications sur les premières étapes d’une analyse de logs.

La présentation

Auteur Julien Deneuville

Consultant chez Clustaar depuis 2013, Julien est un spécialiste des problématiques SEO techniques, et des sites à gros volume de pages.

Plus d'articles par Julien Deneuville

Laisser une réponse