Optimisation des moteurs de recherche interne

Nous en avons tous l’expérience : la plupart des moteurs de recherche interne fonctionnent mal, que ce soit sur le web ou sur des applications mobile. Par exemple, il nous est tous arrivé de retourner dans Google pour chercher un contenu impossible à trouver à l’intérieur d’un site web. Plus souvent encore, face à une page « 0 résultat(s) trouvé(s) », nous changeons de site internet.
Pourtant, le moteur de recherche est la voie la plus naturelle pour découvrir des contenus. Les sites qui proposent une bonne expérience de recherche ont de meilleurs résultats : paniers moyens plus élevés, meilleure satisfaction des utilisateurs, meilleur taux de retour sur le site.

Pourquoi cette situation ? Le problème est « simple »

  1. La plupart des moteurs de recherche manquent d’intelligence… ils ne comprennent pas l’intention qui se cache derrière une requête, mais simplement les mots qui la composent.
  2. Les moteurs de recherche sont très peu contextualisés : ils ne sont pas optimisés pour votre domaine, vos mots clés, votre univers sémantique.

Clustaar évalue votre moteur de recherche interne

Mapping des requêtes et audit de votre moteur de recherche

Nous analysons vos données de requêtes, les résultats, et réalisons un audit de votre moteur de recherche interne :

  • Comment cherchent les internautes ?
  • Comment se situent vos indicateurs de performance par rapport à un benchmark ?
  • Détection des quick wins
  • Détection d’axes d’amélioration prioritaires ?
  • Content gap : identification des contenus recherchés par vos utilisateurs, et non disponibles

Comment ça marche ?

En ajoutant le plug-in Clustaar sur les pages de votre site, vous collectez de la donnée, principalement les mots-clés recherchés par les internautes, et le taux de clic sur chaque résultat. La Query Management Plateform, analyse cette donnée pour vous. Cela permet d’identifier les requêtes qui posent problème, la synonymie, les fautes de frappes…
Clustaar peut alors commencer à optimiser les requêtes envoyées au moteur de recherche. Nous traitons instantanément chaque requête des internautes : Correction, enrichissement, qualification de la requête, et fournissons la réponse au moteur.
La technologie Clustaar est compatible avec tous les moteurs de recherche, et notamment les plus utilisés : Elasticsearch, Solr…

Vers un moteur de recherche contextuel

Clustaar Deep Query © est notre technologie de Natural Language Processing : nous partons de vos données pour apprendre les contextes de votre univers sémantique.
Cette couche d’intelligence se branche comme une sur-couche de votre moteur de recherche interne, afin de fournir les éléments d’optimisation nécessaires :
Auto-complétion
Enrichissement de l’auto-complétion
Classification automatiques des requêtes
Requêtes produit / catégories / service client…
Typo-tolérance
Gestion avancée des fautes de frappe
Maillage interne 
Favoriser la découverte des contenus, tant par les internautes que par Google
Synonymie as a Service
Création et enrichissement des bases de synonymie métier. 

Domaines d’application

Sites portail / grands publics

Site e-commerce ou marketplace

Sites à grands volumes de pages

Applications web et mobile

Service Après Vente et Selfcare

Bases de données fermées