L’agence de chatbot et SEO Clustaar ouvre à Lille

Par 1 février 2017L'agence

Clustaar se développe et la bonne résolution de cette année est d’ouvrir une nouvelle agence à Lille ! Jérémy Arent, actuellement consultant SEO et bientôt responsable d’agence, nous donne un peu plus de détails :

Salut Jérémy ! Je suppose que le choix de Lille n’a pas seulement été motivé par l’appât de la bière et du maroilles, peux-tu nous donner les principales raisons ?

Le Nord de la France possède un écosystème riche grâce à la présence de grandes sociétés. On peut notamment penser au groupe Mulliez qui centralise des acteurs importants du marché français.  Ces derniers étant principalement dans le domaine de la grande distribution et du e-commerce, Lille nous offre alors un levier de croissance intéressant en nous donnant l’opportunité de nous confronter à ce marché. C’est pourquoi se faire une place dans le paysage digital lillois nous semble judicieux pour commencer notre expansion territoriale.

Tu dis que l’écosystème est déjà riche, mais alors que peut lui apporter Clustaar ?

Il est vrai que le premier constat que l’on peut faire est que le marché est saturé : il y a déjà beaucoup d’agences web. Mais c’est aussi le cas à Paris et pourtant nous avons réussi à nous démarquer par notre expertise. Notre avantage concurrentiel majeur se trouve dans notre approche scientifique du SEO et notre technologie : nous exploitons au maximum les données de nos clients et celles issues des moteurs de recherche. Nous développons aussi en interne nos propres outils comme nous le montre Aurélien dans son article de présentation de l’interface Clustaar.

Finalement avec cette nouvelle agence, nous cherchons une ouverture à de nouveaux marchés en apportant notre technologie avancée : Clustaar Deep Query. Il s’agit d’un algorithme utilisant des techniques de NLP (Natural Language Processing) et de machine learning qui permet de regrouper les requêtes par intention. Cela nous donne notamment les moyens de faire des analyses sémantiques poussées sur de grands volumes de mots-clés afin de :

  • vérifier qu’un site se positionne bien sur les mots clés liés à son domaine d’activité;
  • détecter ce que cherchent les internautes pour créer le chatbot adéquat;
  • détecter de nouvelles synonymies ou des axes qui ne sont pas bien traités par les moteurs de recherche interne.

Avez-vous déjà des contacts pour votre arrivée à Lille ?

Oui, certains de nos clients actuels sont présents dans le nord de la France comme Auchan ou Lyreco. Nous avons aussi des pistes bien avancées avec des sites importants de e-commerce ainsi qu’un réseau que l’on compte activer progressivement pour en obtenir de nouvelles. Bien entendu, nous restons toujours ouverts aux propositions !

Concernant le recrutement, quels types de profils cherchez-vous ?

En plus d’avoir en son sein des grandes entreprises, la région lilloise est aussi une vaste zone étudiante avec des cursus qui s’orientent vers les nouvelles technologies et le numérique : université de Lille I, Polytech Lille, ISEN, e-artsup…  Dès lors, nous sommes aussi bien à la recherche de profils expérimentés que de profils junior que nous pourrons former à nos méthodes et processus de travail. Ces derniers seront encadrés par des profils plus seniors afin de maintenir la qualité de nos prestations.

Toutes les candidatures en tant que consultants SEO,  développeur et data-scientists seront étudiées. En effet l’agence lilloise souhaite bâtir une équipe rapidement afin de pouvoir présenter les mêmes offres que celles de l’agence parisienne :

Quels sont les objectifs de ce nouveau pôle ? Quelle est la vision à moyen terme ?

L’objectif principal est de créer une structure opérationnelle rapidement afin de gérer au mieux l’arrivée de nouveaux clients. Il faut que l’agence lilloise devienne autonome vis-à-vis de celle de Paris, et ce sans perdre de vue qu’une synergie doit se faire entre les deux. La communication et le travail en équipe sont, et ont toujours été, un point important chez Clustaar.
Un objectif à plus long terme sera de continuer notre développement en approchant le marché anglais avec notre technologie en perpétuelle évolution.

Tu parles de synergie à créer, mais en attendant comment sont gérés les clients ? Et cela implique-t-il des changements pour Paris ?

Chez Clustaar, tous les projets SEO sont réalisés en équipe afin d’allier plusieurs expertises précises, à savoir des expertises techniques, sémantiques ou encore éditoriales. Dans un premier temps, les projets lillois seront donc en partie traités à Paris mais une phase de transition se fera au fur et à mesure des recrutements. Bien sûr, l’agence de Paris sera toujours disponible pour assister les équipes lilloises étant donné que les processus métiers sont voués à être les mêmes. Il n’y aura donc aucun changement à prévoir de ce côté. Le seul changement sera pour la partie data-science et développement, qui devra rester cohérente malgré la distance pour proposer ce qui se fait de mieux aux clients.

Merci beaucoup Jérémy pour cet entretien, on espère tous que cette nouvelle aventure se déroulera sans accroc ! 🙂

Si vous êtes intéressés par nos offres et que vous êtes à Lille, n’hésitez donc pas à nous contacter via le formulaire de contact.