Interview de Philippe Duhamel dans Interactions Digitales

Par 27 octobre 2016Chatbot
Philippe Duhamel co-fondateur de la startup Clustaar

UN CHATBOT N’EST PAS CONÇU POUR REMPLACER L’HUMAIN

 

 

Interrogé par le magazine Interactions Digitales, Philippe Duhamel a présenté la société Clustaar et notre conception des Chatbots.

Il y explique le rôle des Chatbots et les avantages qu’ils peuvent présenter pour la relation client de toute entreprise. Le principal atout d’un agent conversationnel serait de fluidifier la relation client, notamment en désengorgeant les services. Il rappelle néanmoins que les Chatbots actuels restent pauvres, malgré l’évolution de la technologie d’analyse du Langage Naturel et du Machine Learning. C’est ce que Clustaar travaille à améliorer à travers ses analyses sémantiques exhaustives.

Pour autant, malgré les progrès de l’Intelligence Artificielle, nous sommes encore loin de Terminator. Les réponses du Chatbot doivent encore être fournies par l’homme et un opérateur doit être prêt à prendre le relais du Chatbot si les questions sont trop complexes.

Philippe Duhamel explique enfin la situation de Clustaar. Nous cherchons à recruter pour améliorer encore notre technologie et pénétrer d’autres segments de marché. Nous souhaitons également augmenter notre visibilité aux Etats-Unis. Pour cela, nous sommes en train de procéder à une levée de fonds.

 

Retrouvez l’intégralité de l’interview sur Interactions Digitales.