Analyse de logs : étendre le format des logs Apache

Par 17 février 2017Référencement

Apache est le serveur web le plus répandu. Il propose par défaut deux formats de logs : common (trop limité pour le SEO) et combined (qui contient en plus du précédent des informations sur le Referer et le User-agent du client). C’est ce dernier qu’on utilise le plus souvent.

Cependant, Apache permet d’ajouter d’autres informations bien utiles pour compléter les analyses de logs.
Nous allons voir comment ajouter simplement des informations sur le temps de génération des pages, et sur la date de visite précédente du client.

Pour cela, il vous faut éditer le fichier contenant le VirtualHost correspondant à votre site, généralement dans /etc/apache2/sites-available.

Trouvez la ou les lignes commençant par CustomLog et ajoutez ensuite la ligne suivante :

CustomLog ${APACHE_LOG_DIR}/custom-access.log "%h %l %u %t \"%r\" %>s %b \"%{Referer}i\" \"%{User-Agent}i\" %D \"%{If-Modified-Since}i\""

Vous obtiendrez ainsi des logs enrichis dans un nouveau fichier, ici custom-access.log, que vous retrouverez dans le répertoire contenant les logs Apache (généralement /var/log/apache2).

Avec ces nouvelles informations, vous pourrez notamment identifier les pages les plus longues à générer (souvent signe de requêtes lourdes en base de données), ou encore affiner la gestion de votre cache serveur.

Je vous encourage à consulter la documentation pour découvrir les autres informations que vous pouvez ajouter à vos logs.
Sachez également que le même type de modification peut être fait sur d’autres serveurs web, comme IIS, NginX ou encore Lighttpd.

Pour approfondir le sujet, je vous invite également à consulter ces liens :

Auteur Julien Deneuville

Consultant chez Clustaar depuis 2013, Julien est un spécialiste des problématiques SEO techniques, et des sites à gros volume de pages.

Plus d'articles par Julien Deneuville

Laisser une réponse